Categories Gaming

[Review PS4] Crash Bandicoot N.Sane Trilogy

Crash Bandicoot 2017

Combien d’entre nous avons joué à la tornade rouge qu’est Crash Bandicoot au milieu des années 90 ? J’en fais partie et c’est avec un peu d’appréhension que j’attendais ce remaster de mon marsupial préféré. La surprise est-elle de taille ?

Crash Bandicoot…

Pochette du jeu Crash Bandicoot N.sane Trilogy
Sony Playstation 4
Activision – Vicarious Visions
Crash Bandicoot Nsane Trilogy (2017)

J’ai connu le bandicoot grâce au CD de démo offert dans ma Playstation en 1998. Je me souviens comme si c’était hier, c’était un niveau de Crash Bandicoot 3 : Warped, le niveau avec les châteaux, les grenouilles qui vous embrassent et deviennent prince, les magiciens… J’ai refait cette démo des dizaines et dizaines de fois ! Mais en 1999 et du haut de mes 13 ans, 350 Francs c’était une grosse somme et il y avait tant de bons jeux à avoir ! Pourtant dès que j’ai eu l’occasion, j’ai préféré prendre Crash Team Racing. Aucun regret cependant tant cet opus déluré m’a occupé de longues heures, même si ce n’était pas un action / aventure / plateforme que j’affectionne, et puis, j’ai pu jouer à Crash 3 plusieurs années plus tard.

C’est donc avec une très grande surprise que j’ai appris la sortie du remaster de Crash 3 mais aussi des deux premiers ! JOIE !
Ni une, ni deux, direct dans la wishlist et j’ai suivi la production. J’avoue avoir eu un peu peur, c’était tout de même une licence à ne surtout pas foutre en l’air. Mais au fur et à mesure des vidéos démo, j’ai vite remarqué que la qualité était présente et il me tardait d’y jouer, j’ai précommandé les yeux fermés.
Signe important : à part Tomb Raider, aucun autre jeu depuis plusieurs années n’arrivait Day One chez moi !

Alors, que donne ce N.Sane Trilogy ?

En exclusivité sur Playstation comme à l’époque, ce Crash Bandicoot nouvelle génération balaie toutes les montures sorties après l’arrêt de la série par Naugty Dog (désormais créateurs de Uncharted, The Last of Us, …).

Niveau Crash Bandicoot 2017
Les niveaux sont très beaux

Clairement, c’est un excellent remaster et un bel hommage, retrouver Crash en chair et en poils est un grand plaisir et il a eu droit à beaucoup de soin.
Les niveaux sont beaux, très colorés, refait à la perfection au moindre détail, les animations propres et drôles, la musique a été retravaillée et est toujours aussi entrainante… On est clairement dans l’esprit d’origine : de superbes niveaux et une technique simple mais efficace.

Gros plus du remaster, la possibilité de jouer avec Coco, la petite soeur de Crash, quand on veut et où on veut, sauf dans certains niveaux bien spécifiques, et même dans le premier et le second opus !

Coco Bandicoot 2017
Coco est jouable dans tous les opus !

Je n’ai rencontré aucun bug ni ralentissement. J’ai enchaîné les niveaux jusqu’à je commence un autre superbe jeu… Mais ça fera l’objet d’un autre billet 😉

Crash Bandicoot 2017, en bref : on se mets dans l’ambiance et on lâche le pad qu’à cause de la fatigue …. ou de la difficulté. Et justement, parlons-en de la difficulté, car c’est son seul « défaut » à mes yeux.

« Crash était déjà si difficile à l’époque ?! »

Clairement, c’est la question qui m’est venue très rapidement en jouant au premier opus et particulièrement sur celui-là.
J’en ai chié et ce, dès le premier monde !! La maniabilité au joystick m’a si bien énervée que j’en suis revenue aux contrôles à l’ancienne. J’ai même préféré jouer avec Coco dès que c’était possible, elle me semble plus docile et maniable que Crash, mais peut-être est-ce une impression… ?

Crash N-sane trilogy
La difficulté est accrue et peut étonner.

Cortex Strikes Back est plus simple, quand à Warped, c’est carrément une bouffée d’air frais où j’ai vite pu stocker des vies là où j’étais dans l’incapacité de le faire dans le premier opus.
Cette impression de forte difficulté (ou que j’étais une vraie quiche, c’est selon) est restée jusqu’à ce que je lise cet article de jeuxvideo.com.
Oui, Ce N.Sane Trilogy est effectivement insane avec une difficulté plus accrue qu’à l’époque… Cependant, il est communément admis que Crash premier du nom était déjà en haut du panier question difficulté.
Je suis une joueuse qui préfère la difficulté, quitte à demander de l’aide ou regarder une vidéo, plutôt qu’on lui indique les chemins en rouge vif. Je salue donc le choix d’Activision et de Vicarious Visions d’avoir conservé l’esprit initial de Crash, ça a du réfléchir de longues heures en réunion sur ce point !
Le petit plus : pas de trophées spéciaux *àlacon* (du style « tirer sur un poulet en l’air avec une flèche de feu », coucou Rise of the Tomb Raider !) les jeux sont assez difficiles comme ça et Vicarious l’a bien compris, ouf !

gameplay Crash Bandicoot N-sane Trilogy
Vicarious Visions a respecté l’idée originale : des niveaux superbes avec une technique simple mais efficace.

Et concernant les DLCs ?

Très peu de temps après la sortie du jeu, un DLC fut proposé aux possesseurs du jeu pour un téléchargement gratuit mais en durée limitée jusqu’au 19 Août 2017.
Stormy Ascent est un niveau qui n’a pas été ajouté au premier jeu initial puisque non finalisé et la difficulté a été jugée trop élevée… Je ne suis pas encore arrivée à ce niveau, je vous laisse seul juge avec la vidéo de présentation…

 

Alors, est-ce que Crash Bandicoot 2017 vaut le coup ?

OUI ! Allez-y les yeux fermés si vous êtes adepte des jeux de plateformes !
C’est un excellent prix pour 3 excellents jeux, Vicarious Visions a fait un super travail et ce serait vraiment dommage de passer à coté de ces hits.
Un seul petit point à noter concernant la difficulté qui pourrait rebuter les casual gamers et jeunes joueurs qui se laisseraient berner par le côté carton/enfantin du titre.
Le PEGI a beau être de 7 ans et +, il va falloir être tenace et patient pour finir pour réaliser le 100% et platiner ces jeux.

Après, j’aurais adoré aussi qu’ils ajoutent au moins un niveau de Crash Team Racing ou au moins quelques modes de Crash Bash… Mais j’avoue, je chipote… Ce sera surement le sujet d’un nouveau jeu, qui sait ?
Quoique, quitte à choisir, je rêve d’un remaster de Spyro le dragon… Activision, si tu m’entends… 😀

***********

ACHETER SUR AMAZON

About the author

Reylia c'est une fille qui mène une double vie. On la croise dans la rue, on dirait pas qu'elle a une pièce des plaisirs virtuels chez elle. On dirait pas non plus qu'elle joue aux jeux vidéo, qu'elle admire des cosplayers ou qu'elle lit des comics... Le week-end, il parait qu'elle met des t-shirts geek et se prend pour Lara Croft. Mais chut, j'vous ai rien dit !

Que pensez-vous de cet article ?