[Gaming] Mes jeux vidéo de Juillet 2019

D’après vous, sur quel(s) jeu(x) j’ai passé tout mon mois de juillet ? 😉

Bon déjà je vous préviens, je ne suis pas une « grosse » joueuse, mon but dans le gaming n’est pas d’enchainer des jeux, d’en faire le plus possible, mais plutôt de profiter un max de l’expérience offerte, du coup j’en fais moins mais quand je commence, généralement je vais jusqu’au bout 🙂
Bref, c’est parti pour mes jeux de juillet !


Crash Team Racing : Nitro-Fueled

Joué sur : Playstation 4 – Temps de jeu : ~ 40 heures
Développeur : Beenox Studio – Éditeur : Activision Blizzard – Sortie : Juin 2019

pochette de Crash Team Racing Nitro-Fueled sur Playstation 4

Et on commence evidemment avec le hit de l’été ! Ce jeu de courses de kart avec en guest star le marsupial préféré de Sony est un beau remaster du Crash Team Racing original sorti en 1999 qui compte en plus des circuits du second opus, Crash Nitro Kart.
J’ai passé quasiment toutes mes soirées dessus dès sa réception début juillet et jusqu’à finir le mode aventure à 100% en mode normal fin juillet. Après avoir eu beaucoup de mal au début, j’ai dû m’accrocher pour réapprendre les techniques du jeu (je n’avais pas rejoué au CTR original depuis l’an 2000 !) j’ai pris beaucoup de fun à enchainer les courses du mode aventure et celles du mode arcade. Bref, je n’ai pas vu les heures passer tant le challenge m’a beaucoup plu et tenu en haleine.
Si j’ai lâché la manette c’est uniquement pour faire une pause avant de me dégoûter (les temps à battre de Tropy sont vraiment une plaie à battre…)

J’y reviendrais surement un jour, j’aimerais tenter le mode difficile et débloquer N. Tropy. Je ne suis pas loin de bien maitriser le sacred fire après tout… Et puis, dès que je craquerai pour l’abonnement Playstation Plus, il sera bien evidemment dans ma liste des jeux à faire Online !

> Acheter ce jeu sur Amazon


Heavy Rain

Joué sur : Playstation 4 – Temps de jeu : ~ 3H
Développeur : Quantic Dream – Éditeur : Sony Interactive Entertainment Europe – Sortie : Février 2010

pochette de Heavy Rain & Beyond Two Souls sur Playstation 4

Après avoir terminé l’excellent Detroit : Become Human l’année dernière, je me suis décidée à m’offrir le dual pack Heavy Rain & Beyond 2 Soul et j’ai enfin pu poser mes mains sur cette première pépite dès le début juillet … Heavy Rain est un jeu d’aventure en mode enquête policière en jeu-cinématique.
Une pépite qui m’avait parue très plate dans la première heure avant d’enfin se dévoiler petit à petit… Mais pas assez face à l’appel de Crash Team Racing !

J’y reviendrais très surement en août, je suis impatiente de savoir qui est le tueur et quelle fin je vais obtenir. L’histoire a réussi à titiller ma curiosité malgré les défauts du gameplay et des graphismes un peu vieillots aujourd’hui… On verra si l’appel de la rejouabilité fonctionnera sur moi comme avec Detroit : il y a tout de même une vingtaine de fins possibles.

Acheter ce jeu sur Amazon


Reigns

Joué sur : Steam – Temps de jeu : ~2H
Développeur : Nerial – Éditeur : Devolver Digital – Sortie : Août 2016

pochette de Reigns sur Steam

Un petit jeu à base de cartes et de choix oui/non à faire alors qu’on incarne des rois maudits en quête de trouver la solution à cette malédiction tout en essayant de garder l’équilibre des forces (religieuses, peuple, armée, finance) dans son royaume. Je l’ai acheté en soldes sur Steam alors qu’il trainait dans ma liste de souhaits depuis un moment. Je n’y ai pas beaucoup joué, à peine 3 heures mais sur plusieurs sessions (je suis à + de 50 règnes).
C’est un jeu qui me détend même si les objectifs peuvent être assez coriaces… Bref, un parfait jeu complémentaire, autrement dit « de fond » (j’appelle ça « background »).
J’y reviendrais très probablement régulièrement pour des sessions détentes, sûrement pour des parties entre midi et deux au boulot.


Mini Metro

Joué sur : Steam – Temps de jeu : 2H30
Développeur / Editeur : Dinosaur Polo Club – Sortie : Novembre 2015

pochette de Mini Metro sur Steam

Lui aussi acheté pendant les soldes Steam alors qu’il attendait depuis très longtemps, aucun regret ! Mini métro vous donne les clefs de plusieurs grandes villes du monde, à vous de créer le métro le plus efficace possible pour les passagers de plus en plus nombreux ! Dis comme ça, ça a l’air simple, mais c’est casse tête assuré ! Pourtant, la direction artistique et la musique font que la manœuvre qui est normalement stressante est plutôt relax, et même si on perd, on a aussitôt envie de recommencer pour arriver à faire voyager le plus de passagers possible.
Installé à la maison ainsi qu’au boulot pour des parties sur l’heure du déjeuner, j’ai passé 4 petites heures en plusieurs sessions et débloqué plusieurs métro du monde. Ca sera surement lui aussi un jeu background pour des sessions détente entre deux gros jeux.


Pokkén Tournament DX

Joué sur : Switch – Temps de jeu : ~1H
Développeur : Bandai Namco Games – Éditeur : Nintendo – Sortie : Septembre 2017

pochette de Pokkén Tournament DX sur Nintendo Switch

Avec l’achat de la Switch début juillet et étant fan de Pokemon, j’en ai profité pour prendre ce remaster du titre original sorti sur Wii U lui-même tiré des bornes d’arcade.
Pokkén, contraction entre Pokemon et Tekken, est un jeu de combat avec nos monstres de poche préférés, un vrai jeu de combat en temps réel aux mécaniques immédiates, loin de la mécanique du tour par tour comme Pokemon Stadium.
J’avoue, j’attendais peu de ce Pokkén vu les tests peu reluisant : Peu de Pokémon combattants, peu de modes, des duo pokemon de soutiens non configurables, pas de version Française, mais la passion l’emporte sur la raison et j’ai été … un peu déçue.

J’y reviendrais pour lui donner sa chance en tant que jeu background et particulièrement si je suis en déplacement.

Acheter ce jeu sur Amazon


Pokémon Let’s Go Evoli

Joué sur : Switch- Temps de jeu : ~2H30
Développeur : Game Freak – Editeur : Nintendo – Sortie : Novembre 2018

pochette de Pokémon Let's Go Evoli sur Nintendo Switch

Lui aussi acheté avec la Switch, c’était difficile de se retenir face à ce remaster du jeu Gameboy Pokémon Jaune. Connaissant déjà le jeu par coeur (j’ai dû refaire Pokémon Bleu au moins 4 fois et le Jaune au moins 2 fois), je ne suis pas autant enthousiaste qu’il y a +15 ans mais ça reste un plaisir de retraverser la forêt de Jade et se promener au Mont Sélénite avec un pokémon à ses côtés. Le côté Pokémon GO est agréable in game…
Bref, un jeu tout mignon, sans prise de tête que d’ailleurs j’ai lancé tout en regardant une série sur Netflix x)

Acheter ce jeu sur Amazon


Yoshi’s Crafted World

pochette de Yoshi's Crafted World sur Nintendo Switch

Démo joué sur : Switch – Temps de jeu : ~30 minutes
Développeur : Good-Feel – Éditeur : Nintendo – Sortie : Mars 2019

Croyez le ou non, je n’avais jamais joué à un jeu Yoshi en 30 ans et malgré avoir eu quasi toutes les consoles Nintendo, oups.
J’ai pourtant téléchargé la démo de ce style aventure/plate-forme pour me faire une idée et j’ai plutôt apprécié cette petite session de jeu, simple, colorée, enfantine, certes… Mais assez pour me l’ajouter à ma liste de souhaits Switch !

Acheter ce jeu sur Amazon


Game Dev Tycoon

Joué sur : Steam – Temps de jeu : ~1H
Développeur : Greenheart Games Pty. Ltd – Sortie : Avril 2013

pochette de Game Dev Tycoon

Un jeu de simulation acheté en 2014 et avec plus d’une dizaine d’heures bien jouées, mais j’avais envie de me refaire une partie alors je l’ai réinstallé sur mon pc du boulot vers avril et j’y rejoue de temps à autre sur ma pause déj de midi… Ce qui ne manque pas de faire sourire mes collègues de ma BU Marketing, imaginez : gérer la production de jeux vidéo, le marketing, le management et les débriefings… sur ma pause déj… Pour elles, c’est comme faire des heures supp’ ! X-)
Bref, c’est un jeu background qui me plait beaucoup pour des petites sessions détentes.


Shadow of the Tomb Raider

Joué sur : Playstation 4 – Temps de jeu : ~1H30
Développeur : Eidos Montréal / Crystal Dynamics / Nixxes – Éditeur : Square Enix – Sortie : Septembre 2018

pochette du jeu Shadow of tje tomb raider sur playstation 4

Je ne présente plus Tomb Raider, le fameux jeu d’action/aventure, Shadow est le dernier sorti et clot la trilogie du reboot entamée en 2013.
Après avoir terminé Shadow en septembre dernier lors de sa sortie sur PC (et l’avoir testé en août grâce à Square Enix ! Lire mon avis ici) , je l’ai relancé en novembre sur Playstation 4 en mode difficile. Mais je l’avais encore en mémoire et il m’a vite saoulé.

J’ignore pourquoi, j’avais envie de m’y remettre après Crash… Le charme de Lara sans doute. Je reprends la partie dans le premier hub mais après moins d’une heure, il m’a de nouveau saoulé, la faute à un gros manque de patience de ma part. J’ai persévéré mais cette période du jeu n’est décidément pas à mon goût et je l’ai remis en pause. J’y reviendrais parce que c’est Lara, mais je vais devoir prendre sur moi et faire preuve de patience jusqu’aux moments les plus intéressants…

Acheter ce jeu sur Amazon


This War of Mine

Joué sur : Steam – Temps de jeu : ~1H
Développeur : 11 bit studios – Sortie : Novembre 2014

pochette de This War of Mine sur Steam

Et je termine avec mon coup de coeur du moment !
Alors que la guerre fait rage dans la ville, vous dirigez 3 personnages avec des compétences différentes pour survivre. A vous de prendre les bonnes décisions pour vous ravitailler en nourriture, soins, matériaux … Tout en vous défendant et en protégeant votre maison, ceci en alternant les journées à la maison et la nuit à piller les environs… Jusqu’à l’annonce de la fin de la guerre.
Encore un jeu qui trainait dans ma liste Steam et qui a attendu pour enfin passer entre mes mains !
J’ai peu de reproche à faire au titre, il est beau, l’aspect réaliste/crayonné est vraiment réussi, le concept est sympa… J’ai vite accroché même s’il n’est pas vraiment un jeu détente, on s’attache vite à ses personnages et le stress monte vite pour les garder vivants, au moins en bonne santé physique et mental. Le titre souffre d’une mécanique répétitive mais c’est justement tout son charme et fait monter le stress.

Acheter ce jeu sur Amazon


Et voilà, c’était mes jeux de juillet ! Et vous, sur quels titres avez-vous joué en juillet ?

Reylia

Reylia c'est une fille qui mène une double vie. On la croise dans la rue, on dirait pas qu'elle a une pièce des plaisirs virtuels chez elle. On dirait pas non plus qu'elle joue aux jeux vidéo, qu'elle admire des cosplayers ou qu'elle lit des comics... Le week-end, il parait qu'elle met des t-shirts geek et se prend pour Lara Croft. Mais chut, j'vous ai rien dit !